Nous recherchions une famille d’accueil aux Etats Unis pour notre fils de 13 ans. Nous avons trouvé le site Lingoo.eu qui propose moyennant une somme raisonnable, un service de mise en relation plutôt sympa car il y a la possibilité de rentrer nombreux critères de recherches. Bonne réactivité de l’administrateur du site qui répond rapidement à vos questions. Mais voilà, au bout de 2 mois d’inscription et même si Lingoo n’a pas d’obligations de résultats, cela nous semble bizarre. Première famille contactée pour un échange linguistique, nécessité d’envoyer 2 messages pour finalement avoir une réponse négative plus que succinte, l’enfant concerné aurait déjà trouvé un correspondant. Petit hic, 2 mois après l’annonce est toujours en cours alors que chaque annonce peut-être désactivée.
Bon, passe, cette famille ne veut pas échanger avec la notre. Comme il n’y a pas d’autre proposition intéressante, nous optons pour une famille d’accueil payante (donc sans échange). Et là, super bizarre. Premier message envoyé, réponse une semaine plus tard toujours après un deuxième message de ma part, décidément les familles ne sont pas pressées de répondre. Message sympa, s’excusant d’avoir mis autant de temps à répondre car ils étaient en déplacement et m’informant que la famille s’absente aux dates qui m’intéressent mais disponible plus tard et qu’elle recevrait notre fils avec plaisir.
Ayant un planning déjà organisé pour l’été , j’essaie de voir avec les grands parents pour une organisation différente et met un peu de temps à mon tour pour répondre. Une semaine plus tard, mi-decembre j’avertis la famille que je ne serais fixée que début janvier, je leur souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et les contacterai au plus tôt. Pas de réponse, même de courtoisie, genre bonne fêtes à vous également ou un truc dans le genre. Rien, je me dis question de culture, ils ne perdent pas de temps avec la politesse, pas de souci.
Donc, début janvier, comme prévu, le vendredi 04 précisément, je renvoi un message en souhaitant bonne année et heureuse de leur annoncer que nous avions réussi à organiser le déplacement de notre fils, que tout était ok et que nous pouvions aller plus loin dans nos démarches.
Et bien nous sommes le 13 et aucune nouvelle de leur part. Inutile de vous dire que notre fils ne mettra pas un pied chez eux car ce premier contact ne nous a franchement pas inspiré confiance.
Bref, je ne porte pas de jugement sur Lingoo mais me demande si ce sont de réelles annonces ou des annonces bidons pour appâter les clients.
Bref si vous avez d’autres plans je suis preneuse car je souhaite toujours envoyer mon fils 2 semaines cet été en immersion totale dans une famille avec un enfant de l’âge de mon fils mais ne croit plus trop aux services de Lingoo.